Projet

  Livre

  Conférences

  Jeu

  Relativité



   

Les conférences


Vous voulez organiser une conférence et souhaitez inviter un conférencier dans votre ville, école, université, en soirée privée, dans votre entreprise ou pour votre association. N'hésitez pas à me contacter nous pourrons discuter ensemble des différentes possiblilités.
La conférence peut prendre de multiples formes :

♦ Thèmes principaux : des conférences tout public sur les voyages interstellaires, les exoplanètes, l'espace-temps (théorie de la relativité d'Einstein), etc. De nombreux autres thèmes liés à la physique peuvent, sur demande, être abordés.
Peuvent aussi être étudiés en conférence des sujets spécialisés sur tous les domaines de la physique (comme les calculs d'intertitudes, application de la statistique aux sciences expérimentales).

♦ Accessible à tous, ou plus technique. L'orateur saura s'adapter au public, du néophyte au scientifique.

♦ Présentation formelle ou plus ludique : une conférence académique, un exposé plus léger ou une causerie détendue. Un ton magistral, ordinaire ou théâtral. La conférence peut amener le public à participer, et peut se prolonger, suite à la séance de questions, par la mise en place de groupes de travail, ou, même sur certains thèmes, par une soirée jeux.


À venir :

⊗ Fête de la Science 2019.
Conférence en Pays de Quimperlé.
Titre : Voyage pour Proxima.
Tout public.
→ Le 19 octobre (entrée libre).



⊗ Conférence à Quimperlé.
Titre : Voyage pour Proxima.
Tout public.
→ En novembre 2019 (entrée libre).


Passées :

⊗ Conférence à Cusset près de Vichy.
Titre : Voyage pour Proxima.
Un voyage pour comprendre la dilatation de temps, découvrir le fabuleux potentiel des exoplanètes, s'interroger sur la possibilité d'autres formes de vie dans l'Univers et l'origine de la vie sur Terre.
Tout public.
→ Samedi 9 février à 18h (sur invitation).
☺ 15 participants.

   





⊗ 3 conférences au Collège Jean Renoir à Bourges.
Titre : Voyage pour Proxima.
Public : Les 5 classes de troisième du collège.
→ Lundi 4 février de 14h à 17h.
☺ 125 participants.





⊗ Conférence à l'aéro-club de Bourges.
Titre : Voyage pour Proxima.
Tout public.
→ Samedi 2 février à 14h30 (sur invitation).
☺ 15 participants.

       





⊗ Conférence à Bourges sur la propagation des incertitudes :

Nous partons de l'exemple d'un seau rempli d'un million de grains de sables de 10 mg. La masse des grains est estimée au mg : "Avec quelle précision pouvez-vous estimer la masse du seau ?"
Sur plusieurs exemples, nous appliquerons la formule de propagation des incertitudes, puis, une méthode par génération de nombres aléatoires, pour donner la réponse la mieux adaptée.

Public : les étudiants en 1ère et 2ème années de DUT Mesures Physiques et ceux de LP Expertise Mesures Environnement, ainsi qu'aux enseignants intéressés.
BAC+1 scientifique et plus.
Thèmes : Probabilités, statistiques, formule de propagation des incertitudes, cas pratiques et simulations numériques.
→ Jeudi 31 janvier à 16h (IUT - Amphi Chamard - 120 places).
☺ 100 participants.




⊗ Conférence organisée par le Lycée Alain-Fournier au CREPS à Bourges :
→ Jeudi 24 janvier à 14h30 (sur invitation / 250 places).
Public : 4 classes de terminales scientifiques et une classe de première S du Lycée Alain-Fournier, une classe de troisième dans le cadre des cordées de la réussite et les invités. N'hésitez-pas à solliciter une invitation .
Titre : Voyage pour Proxima.
Sous-titre : Comprendre Einstein à la vitesse de la lumière !

Résumé : Nous commençons par décrire le ciel étoilé et notre galaxie. Nous étudions, ensuite, les différentes étapes d'un voyage interstellaire pour rejoindre Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre Soleil. La fusée atteint une vitesse si importante que nous sommes amené à revoir nos concepts d'espace et de temps. Après un bref historique sur la relativité en physique, nous révélons la structure de l'espace-temps dévoilée par Albert Einstein. Nous décrivons les exoplanètes et nous nous projetons 50 ans dans le futur. Nos interrogations sur la vie dans l'Univers nous pousserons à nous questionner sur les origines de la vie sur Terre !
☺ 200 participants.




⊗ Conférence à L'Hermine à Querrien :
→ Samedi 1er décembre à 15h (entrée libre).
Titre : Voyage pour Proxima.
Sous-titre : Comprendre Einstein plus vite que la lumière !
Présentation : Nous avons exploré notre planète et nous en avons bel et bien fait le tour. Nous sommes allés sur la Lune. Nous avons envoyé des sondes et des robots pour observer de près notre système solaire. Quittons maintenant notre système et explorons notre galaxie.
Commençons par Proxima, étoile la plus proche de notre Soleil.
Une conférence pour tous les curieux de science. Les secrets de la dilatation du temps expliqués de manière simple et ludique. Partons à l'aventure et rejoignons les étoiles !
L'Hermine Bar-Tabac, 3 place de l'Eglise, 29310 Querrien.
☺ 50 participants.

Samedi à L'Hermine, on décolle pour Proxima :

Article publié le jeudi 29 novembre 2018 dans le Ouest-France.


Un public fasciné par la théorie de la relativité :

Article publié le mardi 4 décembre 2018 dans le Ouest-France.




⊗ Causeries du Grand Chêne :
Voyage pour Proxima - Comprendre Einstein plus vite que la lumière !
→ Vendredi 16 novembre à 20h à la bibliothèque d'Arzano (entrée gratuite).
La bibliothèque et Épissure initient un nouveau rendez-vous trimestriel, ouvert à tous : les causeries du Grand Chêne. Ces soirées conviviales, autour d'un thème et d'un intervenant, vous donneront l'occasion de partager connaissances et questionnements, de converser et s'amuser. Une soirée en 3 temps : mini-conférence, questions et échanges, causerie informelle autour d'un verre. Pour la première édition nous vous invitons à rencontrer Mathieu Rouaud, qui nous parlera d'un voyage vers l'étoile la plus proche de notre Soleil. Un petite introduction à l'espace-temps, simple et ludique.
Bibliothèque Le Grand Chêne 10 rue Auguste Brizeux 29300 Arzano.
☺ 35 participants.


Cap sur l’espace avec Mathieu Rouaud :

Article publié le mercredi 14 novembre 2018 dans le Télégramme.

La tête dans les étoiles avec Mathieu Rouaud :

Article publié le dimanche 18 novembre 2018 dans le Télégramme.




⊗ Conférence au café associatif Comment Ksé de Lorient :
→ Jeudi 25 octobre à 19h (entrée 2 euros).
19 rue Joseph Talvas 56100 Lorient.
Titre : Voyage pour Proxima
Présentation : Conférence de Mathieu Rouaud sur les voyages interstellaires relativistes et leurs conséquences sur la dilatation du temps. Et oui, notre cher Albert Einstein avait vu juste : le temps est relatif. Nous parlerons du «paradoxe» des jumeaux dans lequel le jumeau voyageur revient plus jeune que celui resté sur Terre… Un jeu de plateau pour comprendre ce phénomène sera ensuite proposé et nous pourrons ainsi enchaîner sur une petite soirée jeux sur la thématique des voyages !
☺ 25 participants.



Le livre sur Amazon :